La jeune femme n'avait pas posé la question pour déstabiliser son hôte, loin de là. Elle s'était confiée et elle avait bien envie d'en connaître plus sur lui. Même si elle ne pensait pas cela comme d'un échange équitable - il avait le droit de ne pas répondre et elle ne lui en aurait pas du tout tenu rigueur - elle était de nature assez curieuse et elle ne se privait pas d'en apprendre plus sur les personnes qu'elle croisait. De plus Sashel était une personne qu'elle appréciait beaucoup alors qu'ils ne se connaissaient pas depuis très longtemps. Étrangement, partager des gâteaux au citron aidait à faire connaissance et à tisser quelques début de lien. Le saumon devait également faire sa part du travail. Idée rigolote lorsque l'on savait que Laziel, derrière ses airs doux, avenants et généreux, était une jeune femme qui souffrait d'un grande solitude. Mais jamais elle ne l'avouerait à voix haute et jamais elle ne demanderait à quelqu'un de rester près d'elle uniquement par pur égoïsme. Car elle pensait beaucoup trop aux autres et pas assez à elle, ce qui lui avait très souvent jouer des tours. Elle savait qu'elle s'attirer facilement la sympathie des gens et même si des fois elle en profitait un petit peu pour passer un moment à discuter de se sortir de sa solitude, cela n'allait jamais plus loin. Elle se nourrissait grâce à l'argent qu'elle gagnait en travaillant, hors de question d'être redevable à quelqu'un ou de jouer les prostituer pour quelques pièces. Car elle avait croisé des femmes qui faisaient "le plus vieux métier du monde". Toujours vierge, la jeune ingénue avait trouvé cela dégradant, mais c'était son avis. Certaines demoiselles trouvaient leur compte dans ce travail et tant mieux pour elle. Laziel en attendant vendait du pain ou moissonnait les champs pour gagner de quoi se nourrir et se loger, ce qui lui suffisait amplement. Elle était partie de chez elle pour achever sa formation mais également grandir et rencontrer des gens.
La rencontre avec Sashel était sans doute une des plus étranges et des plus belles. Sans qu'elle ne sache pourquoi ni comment, elle était attachée à lui d'une manière étrange. Elle le trouvait différent. Cela sonnait affreusement banal comme phrase mais c'était son ressenti. Elle se sentait proche de lui. Était-il seul lui aussi ? Pour une nuit, ils allaient juste être à deux, à discuter et dormir tranquillement. À prendre du repos pour, le lendemain, se séparer et partir chacun sur sa route. Ils n'allaient sans doute plus se croiser par la suite. Le coeur de la demoiselle se serra à cette pensée. Elle releva son visage doux vers l'homme lorsqu'il prit la parole pour répondre à sa question. Alors lui aussi avait trouvé le réconfort d'une amitié auprès d'un pokemon... Elle sourit et répondit à la sienne sans aucune hésitation :
- Je suis née à Nootan. Les parents ont un élevage de ponytas. Je suis partie de chez moi pour achever ma formation d'infirmière pokemon. Shiley est mon seul compagnon fidèle depuis des années.
En terminant sa réponse, elle baissant le nez. Elle perdit la joie de son sourire qui se changea en une triste mélancolie. Elle revoyait les quelques années de sa vie qui avaient précédé son départ de chez elle. Elle n'avait pas vraiment été ce que l'on pourrait appeler une fille modèle, ou une jeune demoiselle à la pointe de la mode ou même quelqu'un de très ouvert et apprécié chez elle. Elle restait souvent dans son coin à travailler avec ferveur et à étudier les pokemons. Elle avait donc perdu beaucoup concernant sa sociabilité, mais elle avait appris énormément sur la solitude, comment la gérer et comment ne pas s'y noyer. Et elle était arrivée à un constat bien amère qu'elle murmura d'une voix grave :
- Les pokemons sont les seuls à être réellement fidèles je pense, parce qu'ils ne sont pas avec nous par ambition ou profit. Ils préféreraient largement être libres à mon avis mais ils restent à nos côtés, c'est bien parce qu'ils nous aiment pour ce que nous sommes et non pour ce que nous leur faisons.
Se rendant compte de ce qu'elle venait de dire et qu'elle venait probablement de plomber un peu l'ambiance, elle se redressa et rit de sa voix redevenue claire et pleine de joie. Elle secoua la tête et les mains, légèrement gênée.
- Pardon je ne voulais pas baisser votre moral ! C'est juste ce que je pense, je mets ma vie entre les pattes de Shiley tous les jours mais je doute de pouvoir le faire avec les personnes que j'ai déjà croisé depuis le début de mon voyage, c'est tout. Je suis assez...solitaire on va dire.
Ce qui n'était pas peu dire... Elle remonta doucement le duvet sur ses épaules pour ne pas attraper froid et but une gorgée d'eau avant de regarder de nouveau Sashel. La curiosité à son propos la dévorer de plus belle amis elle n'osait pas trop poser de questions. Elle avait appris la mesure et la discrétion, même si présentement c'était difficile de résister à la tentation.